Website start
Peste du crabe dans le ruisseau d'Aargau - De nouveaux barrages devraient sauver les crabes indigènes
Peste du crabe dans le ruisseau d'Aargau - De nouveaux barrages devraient sauver les crabes indigènes

Peste de l’écrevisse dans un ruisseau argovien
– De nouvelles barrières doivent sauver les écrevisses indigènes

La peste du cancer, une maladie fongique hautement infectieuse, menace actuellement les écrevisses indigènes dans le ruisseau Pfaffnern, qui traverse les cantons de Lucerne et d'Argovie. Depuis mars 2024, une zone de quarantaine est déjà en place à Vordemwald AG. Néanmoins, la maladie s'est propagée plus en amont.

La maladie est mortelle pour les espèces de crabes indigènes : les animaux infectés perdent des membres, meurent rapidement et propagent des spores dans l'eau.

Pour sauver le reste de la population saine, le canton d'Argovie a installé des barrières de migration supplémentaires, qui devraient empêcher les animaux de se propager - à la fois dans l'eau et sur terre.

Il est interdit d'entrer dans les ruisseaux touchés - y compris pour les chiens. Le matériel de pêche doit être désinfecté.

La peste du cancer a déjà franchi les premières barrières, mais les autorités espèrent à présent une endiguement plus efficace grâce aux nouvelles mesures. Les semaines à venir montreront si la protection fonctionne.

Plus d'infos & d'images sur la situation dans la Pfaffnern:

Voir le rapport du SRF(Allemand)

Peste de l’écrevisse introduite

La peste de l’écrevisse a été introduite en Europe dès le XIXe siècle par des écrevisses américaines importées. En tant qu’espèces invasives, ces animaux se propagent également en Suisse. Ils sont pratiquement immunisés contre cette maladie, alors que les espèces indigènes protégées y sont très sensibles.

L’écrevisse signal est particulièrement dangereuse pour les espèces indigènes. D’une part, elle est résistante à la peste de l’écrevisse et contribue à sa propagation. D’autre part, ces animaux sont plus agressifs et nettement plus grands que les espèces locales, qu’ils finissent par évincer. Elle est considérée comme une espèce invasive.

Adobe Stock 317208783 Peste de l’écrevisse introduite

Plus d’informations et d’images sur la situation dans la Pfaffnern :

Vers le reportage de la SRF

Plus d’informations

Zu Wikipedia
Vers l’OFEV

PlongéeEnvironnementSuisse alémanique et romanche (DRS)Suisse du Nord-OuestSavoirBiodiversitéFaune