Website start
À la recherche d’engins non explosés avec de l’oxygène
À la recherche d’engins non explosés avec de l’oxygène

Plongeurs de l’armée en mission en haute montagne au Lai Blau

02.08.2019 Lai Blau

Plongeurs de l’armée en mission en haute montagne au Lai Blau.

À 2400 mètres d’altitude, des plongeurs de l’armée ont inspecté le Lai Blau (GR) à la recherche d’engins non explosés, en collaboration avec des spécialistes du déminage. Le lac de montagne se situe dans une zone utilisée pendant des décennies à des fins militaires, ce qui augmente le risque de restes de munitions.

Les plongées en eau glaciale et avec une visibilité réduite ont représenté un défi majeur. En deux interventions, le fond du lac a été examiné de manière systématique. Résultat : aucun engin non explosé dans le lac. Les résidus retrouvés ont été récupérés et éliminés.

Pour la région, cela signifie la levée de toute alerte – et pour les plongeurs, une nouvelle mission exigeante apportant de précieux enseignements pour de futures opérations.

Peu avant la première plongée : les deux plongeurs se dirigent vers le lac. — © VBS/DDPS | Michael Senn

DSC 0564 Plongeurs de l’armée en mission en haute montagne au Lai Blau.

Communication du DDPS

Vers l’article complet

PlongéeArmée suisse